Dumping fiscal en Europe

Depuis 2010, on assiste à une avalanche de déplacement de siège sociaux, en particulier de grands groupes français. Lafarge a fait une fusion avec le suisse Holcim : le siège a été mis à Jona en Suisse. SFR, filiale de Vivendi passé à Altice est côté à la bourse de Paris, mais son siège est au Luxembourg. Dongfeng possède 14% de PSA, à égalité avec le gouvernement et la famille Peugeot. Quant à Danone, il est en train de délocaliser sa centrale d’achat aux Pays-Bas. Chez nos voisins, Fiat, installé auparavant a Turin, a installé en 2015 sa maison mère Fiat Chrysler Automobiles à Amsterdam et son entité camion-autobus CNH Industrial en Angleterre.

Le phénomène est en fait global en Europe. Les entreprises migrent dans les pays développés où l’impôt est le plus faible pour les entreprises : Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, City de Londres. Les Américains participent à la danse. Microsoft, Google, Facebook, Twitter, Apple, Pfizer, Paypal & eBay, Yahoo, LinkedIn, AOL, Twitter, Airbnb, EMC, VMWare ont leur siège européen à Dublin ou Cork. La société de service américaine Accenture a son siège mondial à Dublin. Amazon a un grand centre informatique en Irlande.

Ceci est plutôt tragique, car cela fait que toutes ces entreprises, qui ont un poids économique considérable, contribuent très peu à la société de leur pays d’origine. Ces géant, nés de savoir-faire nationaux, migrent ensuite dans d’autres contrées, prenant à leur pays d’origine sans rien rendre en retour. Les dirigeants des grandes entreprises ne sont pas des victimes de la mondialisation : ce sont bien eux qui délocalisent en Irlande et en Chine. Leur entreprise et leur salaire profitent de la mondialisation. Le peuple trinquera, ce n’est ici que de la chair à canon. En Europe, pour endiguer le phénomène, une harmonisation de la fiscalité s’impose. Sans cela, de petits pays continueront leur dumping fiscal qui nuit à la société de toute l’Union européenne (car moins d’impôt, c’est moins de service public).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code