Iranucléaire

Il y a quelques jours, les États-Unis d’Amérique ont accusé l’Iran de développer des armes nucléaires. Tout d’abord, l’Iran a toujours déclaré que son programme nucléaire est pacifique et qu’il a le droit de se doter d’énergie nucléaire civile. L’Iran a ratifié le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en 1970, et depuis février 1992 a autorisé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à inspecter chacune de ses installations nucléaires. Jusqu’à 2003, aucune inspection de l’AIEA n’a révélée de violation du TNP. Le programme nucléaire iranien est soutenu par de nombreux pays autour du monde, y compris les États-Unis d’Amérique à ses débuts. Des offres ont été faites à l’Iran tout aider son programme nucléaire civil et en 1993, l’Iran et la Russie ont signé un accord de contruction d’un réacteur russe à Bouchehr. Une subtilité est que les experts expliquent qu’il est très facile de développer des armes nucléaires quand on maîtrise la production d’énergie nucléaire civile. Toutefois, la possession de réacteurs nucléaires n’est pas une preuve de volontée de se doter d’armes nucléaires. Ainsi, beaucoup de pays qui ont les capacités techniques, tels que le Japon ou le Canada, n’utilisent la technologie nucléaire qu’à but civil.

Cependant, même si l’Iran projette de se doter d’armes nucléaires – et il est probable que les mollahs veuillent des missiles – ce n’est pas nécessairement grave. Je trouve que le TNP n’est pas très juste. Pourquoi certains pays auraient le droit de posséder des armes nucléaires et pas les autres ? Qii sont les États-Unis d’Amérique, la Russie, la France, le Royaume-Uni et la Chine pour dire à leurs voisins comment se comporter ? Quand les États-Unis d’Amérique et la Russie ont initié leurs premières armes atomiques dans les années 1940, ils ont ouvert une boîte de Pandore. Depuis ce traité, certains nouveaux pays ont développé ce type d’armes, tels qu’Israël, l’Inde, le Pakistan ou la Corée du Nord. Pourquoi pas l’Iran ? À mon avis, la meilleure chose à faire pour lutter contre la prolifération nucléaire est de commencer le désarmement nucléaire, c’est à dire le retrait et le démantelement des armes nucléaires. De plus, l’Iran a de nombreux voisins proches avec des armes nucléaires : Israël, la Russie, l’inde, le Pakistan et la Chine.

Je ne sais pas si les accusation des États-Unis d’Amérique au sujet des armes iraniennes est vraie. Cela pourrait aussi être un prétexte pour attaquer l’Iran, comme les armes de destruction massive l’étaient pour envahir l’Irak. Iran n’est pas dans « l’axe du mal » de Bush pour rien. Depuis de nombreuses années, l’Iran défie les États-Unis d’Amérique. Et pour les Américains, l’Iran est une grande zone qui échappe à tout contrôle au Moyen-Orient. En effet, les États-Unis d’Amérique ont des bases militaires tout autour, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, en Géorgie, en Irak, au Koweit, au Kirghizistan, à Oman, au Qatar, en Arabie saoudite, au Tadjikistan, en Turquie et en Ouzbékistan. Le pouvoir au Moyen-Orient est donc réparti entre les États-Unis d’Amérique, Israël et l’Iran. Si l’Iran avait la bombe atomique, cela modifierait les influences géopolitiques dans cette zone et les Américains perdrait une partie de leur pouvoir.


Note: Merci à Sholeh et Dawood.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code